Psycho-corporelle

Parole, médecine traditionnelle chinoise et art-thérapie
la mise en place d’un espace thérapeutique ouvrant à l’exploration de soi via un échange à travers la parole, la thérapie traditionnelle chinoise et l’art-thérapie
Il s’agit d’ouvrir un espace d’exploration de soi pour une recherche de mieux être lorsque certaines souffrances et difficultés nécessitent un accompagnement sécurisant amenant ainsi vers des prises de consciences nécessaires à son évolution
La pratique de la médecine traditionnelle chinoise prend en compte la globalité de l‘être, elle plonge ses racines et sa sagesse dans des millénaires de pratique. Issue d’une culture profondément enracinée dans l’observation de la nature et des lois du vivant, elle se pratique dans le respect de la personne dans son entièreté, en tenant compte de son environnement familial, professionnel et l’état de sa vitalité personnelle. Le thérapeute, établira avec la personne accompagnée un bilan de sa vitalité. Rétablir l’équilibre selon la Tradition consiste à relancer un processus de vie entravé plutôt que d’éradiquer un symptôme ; la maladie représente le travail opéré par la vitalité pour se libérer de cette entrave. Du point de vue de la Tradition, le thérapeute ne guérit pas, il l’accompagne , c’est la propre nature de l’homme qui le guérit. Les cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise sont: L’acupuncture, Le Tuina, La pharmacopée, la diététique et le Qi Gong. En médecine traditionnelle chinoise, le corps est parcouru par un réseau invisible de méridiens, véritables canaux où circule l’énergie vitale, le Qi. Ces méridiens relient entre eux les différentes fonctions physiologiques, , mais aussi les émotions et l’esprit, créant un système complet et interconnecté. Sur ces méridiens se trouvent des points spécifiques, appelés points d’acupuncture. Chacun d’entre eux a une action précise : stimuler la circulation, apaiser la douleur, renforcer une fonction, calmer l’esprit ou apaiser une émotion.
La mise en place d’un dispositif art-thérapeutique ouvrant à l’exploration de soi, de sa place, de ses souffrances et incertitudes, de sa propre créativité libérée des contraintes classiques de représentation car non orienté par la production d’une œuvre. Ce dispositif s’appuie sur une expérience intime. Lorsque les mots sont parfois figés à l‘intérieur de nous, l‘art-thérapie est un moment pour soi, sans jugement ,afin de prendre enfin le temps de ressentir autrement, recevoir et accueillir avec douceur nos souffrances selon son propre rythme, et revivre enfin plus de justesse à travers ses émotions et son corps.
L’ouverture d’un espace à l’abri. Un cadre établit par la thérapeute permettra de créer un climat de confiance, de bienveillance, de confidentialité et sécurisant.La création d’une relation et d’une rencontre de confiance entre la personne accompagnée et la thérapeute. C’est au fil de la rencontre que va pouvoir se tisser un processus thérapeutique dont le patient va être l’acteur-créateur. L’ouverture d’une prise de parole accueillante et sans jugement, permettant de s’exprimer librement sur ces difficultés, souffrances et recherche d’un mieux être.
